Slovaquie                    06.09.2013 au

 

 

 

République tchèque    04.10.2013

SLOVAKIE

 

Pour ce voyage dans les pays de l'Est, tout commence ici à Kormano à peine franchi le pont sur le Danube, sans avoir vu de douane, merci l'Espace Schengen !

 

Nous sommes sur la place de l'Europe, concentré de tous les styles architecturaux qu'on rencontre dans ce pays qui faisait partie de la Tchécoslovaquie avant la séparation de 2009.

 

 

 

Mercredi 18.9. - On s'arrête à Kolàrovo sur le bras de la petite Duna (Danube). Ce moulin flottant a été reconstruit et sert de musée de plein air, dans un l'environnement très bucolique.

Cathédrale de Nitra
Cathédrale de Nitra

 

 

 

 

 

 

 

La route nous mène ensuite à Nitra dominée par sa célèbre cathédrale tout en marbre de couleur et ses nombreuses magnifiques fresques.

Banskà Stiavnica
Banskà Stiavnica

 

 

 

 

 

 

Jeudi 19.09. - Hier soir on est arrivés par la pluie à Banskà Stiavnica, ville perdue dans les montagnes qu'on atteint par une route sinueuse au fond d'une gorge, avant de déboucher sur un col où s'étale la ville très pentue. On dort sur le "Free Parking" du centre sportif.

Banska Bystrica
Banska Bystrica

 

 

 

A 35 km de là, on visite Banska Bystrica l'une des plus belles villes minières de Slovaquie. On y trouve une superbe place en pente douce de plus de 300 m de long sur 150 m de large, bordée de nombreux édifices rénovés datant des années 1700 du temps de l'exploitation des mines d'argent.

Paysage vers Trencin
Paysage vers Trencin

 

 

 

 

 

En fin de journée on se rend à Trencin où on s'invente un bivouac au bord de la rivière au soleil couchant, seuls et en pleine nature  . .

 

 

 

 

 

Vendredi 20.09. - Diane avançée à 7 h 30 ! Après une bonne nuit, on part à pied et en 10 min. on est au pied de la colline du château de Trencin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une rude grimpée, la vue est magnifique sur toute la région. On redescend pour flâner un peu en vieille ville avec ses amusantes statues.

La cathédrale de Trnava
La cathédrale de Trnava

 

 

 

 

 

 

Suite du voyage direction de Trnva, jolie cité pleine d'églises dans son centre piétonnier plaisant.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer cette longue journée de visites, on se dirige vers la capitale Bratislava

 

 

 

 

 

 

Au camping de Bratislava !

 

Ne pas oublier de demander la clé de la grille pour se rendre à la douche . . .  et aux WC ! ! !

Dimanche 22.09 - Le soleil est de retour, alors on fait la route des vins qui longe la chaîne montagneuse des Petites Carpates. On s'arrête à Svàty jur jolie bourgade viticole noyée dans les vignes puis à Pezinok on arrive en pleine fête des vendanges. Il y a foule mais on finit par trouver une place de parc à 10 min. à pied du centre . . . Il y a plein de gens en costumes d'époque, qui défilent en un très beau cortège avec de nombreux chars fleuris.

 

 

 

Ce soir, bivouac aux environs de BRNO, en solitaires au bord d'un terrain de foot,  très calme . . . après que le club local ait fini son match à la nuit tombée ! ça c'est vraiment du camping . . .

 

 

23.09. - Départ pour la dernière étape entre Slovaquie et Rép.tchèque. On s'arrête à Brno ville de 380'000 hab. où on se gare sur le parking de Lidl . . .  oui, on a nos petits trucs pour ne pas payer le prix fort en ville ! puis à pied on gagne la cathédrale qui domine la ville sur son rocher.

 

 

 

 

 

On quitte Brno pour aller plus au sud, voir la ville moyennageuse de Cesky Krumlov, presque à la frontière autrichienne et en cours de route le soir vernant, on se pose pour la nuit en bivouac solitaire au bord de la Vltava.

 

 

 

 

 

 

24.09. - Ah ! quelle jolie ville que Cesky Krumlov. ambiance moyennageuse garantie, belles façades à frontons décorés, peintures en trompe l'oeil figurant des pierres de taille : magnifique!

 

 

Mardi 24.09. - Le long de notre route nous trouvons Trebon, petite ville bijou des 17è - 18è siècles. La particularité ici est la place centrale entourée de maisons à frontons tous différents sur chaque maison.

 

 

 

Comme chaque soir nous sommes à la recherche d'un bivouac pour passer une nuit tranquille. Ce soir nous sommes dans une région de lacs tous destinés à l'élevage et la pêche des carpes et on finit par s'arrêter sur un terrain privé au bord d'un lac . . .  c'est splendide, la nuit n'est troublée que par le saut hors de l'eau des carpes de 40 cm de long, qui attrapent des mouches puis tout redevient silencieux !

 

 

 

 

 

Mercredi 25.09. - Bien qu'on commence à trouver que toutes les villes se ressemblent . . .  mais comme on n'est pas venu si loin pour ne rien visiter . . .  on s'arrête à Tabor, encore une splendide ville moyennageuse.

 

 

 

 

 

Toujours sur la route de Prague il ne faut pas manquer de s'arrêter à Kutná Hora pour apprécier ses nombreuses maisons aux riches façades et entrer dans la Cathédrale Sainte-Barbe datant du 15è siècle, où l'on reçoit un descriptif très instructif sur les richesses à contempler . . . et en français s'il vous plaît !

 

 

 

 

Jeudi 26.09. - Depuis le camping Klanovice à 15 km de Prague, nous nous rendons en ville en 5 min de bus puis 20 min de train et on débarque à la gare centrale en pleine vieille ville, super !

 

 

 

 

La gare de Klanovice quant à elle ? !

 

 

 

 

 

Par contre les trains, eux sont modernes . . .

 

 

 

Il est temps de faire une visite non guidée de la ville de Prague "La plus belle ville d'Europe" disent les publicités . . .  à voir !

 

Lire les commentaires sous certaines photos . . .

 

 

 

 

Samedi 28.09. - Etape de transition, on quitte cette effectivement très belle ville  pour aller voir le châteaude Karlstejn possesion du roi Charles IV, celui qui a initié le fameux pont qu'on a vu à Prague.

La plus haute église de Bohême 102.6 m
La plus haute église de Bohême 102.6 m

 

 

 

 

On s'arrête à Pilzen, la ville de la fameuse bière Pils mondialement connue mais pas seulement car ici on construit aussi les voitures Skoda renommées.

 

La ville est magnifiquement rénovée et ses façades n'ont rien à envier aux autres cités de la République.

 

 

 

 

 

 

Si, si  on a dormi là . . . au milieu de nulle part, tous seuls et bien tranquilles !

 

Vous savez, on est un brin sauvages, mais ça nous plait ! ? ! ? (sic)

 

 

 

 

 

Dimanche 29.09. -  Comme on travaille aussi le dimanche . . . on ne saurait passer à côté de Marienbad (Marianské Lâzné) qui est un conte de fée quand à son architecture époustouflante, au service de curistes certainement fortunés !

 

 

 

 

 

 

Et en conclusion de ce beau périple faisons un dernier arrêt à Cheb près de la frontière allemande