A TRAVERS LA BELGIQUE

 

 

                  ET

 

 

 

     VELO EN HOLLANDE

 

 

 

 

 

13 mars 2014 - Pour notre première sortie de l'année en campingcar, nous nous rendons en Belgique où nous attendent nos amis Annette & Xavier à Bruxelles pour nous faire visiter quelques endroits insolites de cette métropole de l'Europe.

 

 

 

Après cette visite par temps gris, le lendemain nous partons à deux campingcars pour aller tâter des pistes cyclables de la région de Eindhoven.

 

 

 

 

 

L'architecture est très différente de chez nous et nous admirons les petites maisons de briques et les jardins décoratifs très soignés.

 

 

 

Après avoir pédalé quelques kilomètres, on passe la frontière et on devine qu'on entre en Hollande car apparait déjà notre premier moulin, symbole des Pays-bas.

Nous choisissons de camper "Nature" et c'est dans une clairière en pleine forêt à Sint Anthonis que nous trouvons une magnifique place pour passer quelques nuits, parmi les lapins sauvages et les chants d'oiseaux. On bénéficie même d'installations sanitaires très modernes et propres.

Ici les pistes cyclables se séparent, se croisent ou traversent une forêt aussi s'agit-il de prendre le temps de bien étudier les nombreux panneaux et plans affichés tout au long des parcours. Tout est parfaitement signalé et ainsi on peut toujours arriver à rejoindre un village authentique, sans passer par les routes à circulation automobile.

 

 

 

Une visite intéressante à Aspen au musée des cloches où on peut même observer un joueur de carillon puis tenter soi-même de faire tinter les cloches ce qui est tout un art !

 

 

 

 

 

Après ce concert de maître et le retour à vélo, c'est l'heure d'un apéro bien mérité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain on part visiter un Parc naturel parmi les marais avec des paysages magnifiques et un ciel orageux mais aux reflets prenants.

 

 

 

Ce soir, c'est camping à la ferme mais avec un paysage idyllique et un coucher de soleil sur la campagne.

 

 

 

Xavier & Annette étant repartis vers Bruxelles, nous continuons notre périple en solo et cherchons des petites villes hollandaises typiques pour séjourner.

 

 

 

 

C'est au bord du Rhin nommé ici "Waal" que nous nous arrêtons pour visiter Gorinchem, jolie ville avec ses anciennes maisons de caractère ainsi que son port fluvial et ses bâteaux typiques à fond plat construits pour la navigation en eaux peu profondes.

 

 

 

 

Lorsqu'on visite le Sud des Pays-bas, il est une halte à ne pas manquer:  Gouda (prononcer Rhaouda) la ville du meilleur fromage hollandais, à note avis ! ! !

La visite du centre vaut le détour, son extraordinaire Hôtel de ville et ses rues piétonnes ainsi que son moulin à grain encore en action mais seulement pour la démonstration.

C'est aussi l'occasion de partir à vélo sur les digues le long du Rhin et d'apprécier les belles maisons en contrebas avec leurs toits de chaume.

Parfois on rencontre des habitations de rêve . . .

 

 

 

 

Mais cessons de rêver . . .  on est au bord de la mer du nord, derrière les dunes sur un magnifique camping à 10 minutes à pied d'une station touristique et à la mode.

 

 

 

 

 

D'ici on part à vélo dans les Dunes du Nord (Noord duinen) ou du Sud (Zuid duinen) et on peut pendant des heures pédaler sur des pistes en plein désert, voyez plutôt . . .

 

 

 

 

Mais en fin de parcours on a la surprise de découvrir l'extraordinaire bâtiment du Casino de la Haye . . .  aussi appelée Den Haag  ou encore Scheveningen, allez comprendre pourquoi ? !

 

 

 

Mais revenons . . . à nos moutons ! Nous voici dans le Delta, c'est ici que se déversent  les grands fleuves d'Europe, Le Rhin, La Meuse,

La Moselle,  etc.

Nous choisissons de nous arrêter à Hellevoetsluis petit port typique devenu station balnéaire à vocation familiale.

 

 

 

 

 

Il est temps de reprendre le chemin du retour. Nous passons sur le barrage du Haringvliet qui sépare les eaux salées de la mer du Nord des eaux douces des polders.

 

Derniers coups d'oeil en route:  En Belgique, Le Mémorial de Waterloo la dernière bataille de Bonaparte puis arrêt à Lunéville en Meurthe et Moselle avec son château et ses jardins rappelant Versailles . . .  encore du rêve . . .