Pour aller à la Côte d'Azur nous choisissons non pas les autoroutes mais plutôt de passer par les Alpes, les Cols et Parcs nationaux, donc peu après Grenoble nous attaquons la route des Alpes en passant par Vizille, jolie petite ville au départ de la Route Napoléon

En suivant les gorges de la Romanche nous grimpons le mythique Col de l'Alpe d'Huez célèbre par le passage du Tour de France.

Mais arrivés au Col c'est la déception: il n'y a personne, rien d'ouvert car on est hors saison. Nous décidons de redescendre à Bourg-d'Oisans et d'y passer la nuit sur la place pour camping cars

Après être redescendus sur Gap, nous traversons les montagnes parsemées de jolis lacs et arrivons à celui de Serre Ponçon où nous faisons étape pour la nuit sur la place pour camping cars

C'est une journée de routes alpestres, Col

de Maures 1346 m, Col du Labouret 1240 m, descente sur Dignes-les-Bains, Barrême, arrêt vidanges à St André-les-Alpes, Col de Toutes-Aures 1120 m, Annot et arrivée à Entrevaux, ouf !

Après cet épisode de montagnes et de routes vertigineuses, il nous faut décompresser et nous décidons d'aller prendre du repos juste après la frontière française, à San Remo en Italie

Après 2 jours de repos, on a besoin de continuer notre périple et retournons en France, après Ventimiglia on bifurque vers les montagnes et le Parc national du Mercantour . . . si, si on l'a fait !

Au-dessus de Menton on passe le Col de Castillon et on arrive à Sospel, petit village au fond d'un trou . . . mais charmant, avec un vieux pont  de pierre datant du XIVè siècle et enjambant la Bévéra ainsi qu'une belle place avec église baroque et quelques façades en trompe l'oeil

Il a plu toute la nuit, la fête agricole de Sospel a été annulée pour cause de mauvais temps . . . cette fois c'est bon on quitte les montagnes pour aller au soleil à Nice. On passe le Col de Brause avec une pente moyenne de 15 % et des lacets impressionnants !

On se balade le long de la Côte

en admirant les lieux connus, Antibes, l'Esterel, Ste-Maxime, Port-Grimaud, St Tropez, Croix-Valmer, Cavalaire puis le Lavandou et la Presqu'île de Giens