Automne dans le Sud de la France

 

 

27 octobre  -  16 novembre 2013

 

Notre voyage d'automne nous mène cette année vers le Sud par le chemin des écoliers : en passant par  Le Palais du facteur Cheval à Hauterive où la Galaure a débordé et dévasté le parking des campingcars, Romans s/Isère, Bourg-de-Péage et étape de nuit à Valréas chez Gilles Phétisson notre viticulteur.

 

Le lendemain par la route des vins de Côte-du-Rhône on passe par Séguret très joli village viticole, Sablet et Gigondas où l'on s'arrête chez Pierre Amadieu et enfin arrivée au camping du Pont d'Avignon où nous attendent Collette et André pour s'offrir un . . . petit remontant selon la tradition . . .

Après trois jours passés à visiter Avignon et à faire de belles balades à vélo sur l'île Barthelasse, nous quittons nos amis et allons re-visiter Fontaine-de- Vaucluse et là, surprise; le parking pour campingcars a été fermé, toutefois une nouvelle aire Camping Car Park a été installée plus loin. Après avoir marché jusqu'à la résurgence qui manque d'eau et traversé le moulin à papier, nous décidons d'aller passer la nuit à Cabrière d'Avignon que nous connaissons déjà, sur la magnifique place du village très calme, nous sommes seuls !

Dimanche, brouillard ! c'est l'occasion d'aller au marché traditionnel à l'île-sur-la Sorgue. Comme d'habitude il y a bien du monde et le soleil finit par revenir et nous réchauffer. L'après-midi on se dirige vers Cavaillon puis on va bivouaquer sur l'aire CC de Fontvieille, au pied du Moulin de Daudet.

 

 

 

 

 

 

 

En passant par Arles, nous traversons la Camargue pour s'arrêter aux Saintes-Maries-de-la-Mer

 

 

 

 

Le soleil automnal nous pousse à aller jusqu'à Grau-du-Roi sur la jolie place de parc attibuée aux  campingcars, hors saison . . . De la plage on aperçoit les buildings de la Grande-Motte.

 

 

 

On prend toujours beaucoup de plaisir à longer le canal qui mène à la mer et à admirer les belles façades et l'animation des bâteaux de pêche entourés de mouettes . . .

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons encore une balade à vélo pour aller au Phare de l'Espiguette

 

 

 

En longeant la côte, nous dépassons Sète et allons à la rencontre de nos amis Monique et Michel à Marseillan. Ils nous trouvent un stationnement sauvage au bord de l'étang de Thau, avec une vue imprenable.

Lac de Salagou
Lac de Salagou

 

 

Eux ce sont des marcheurs . . . le lendemain nous partons pour le Lac de Salagou, niché dans une zone de terre rouge, c'est un petit bijou perdu dans les montagnes. Il se met à pleuvoir et le vent nous fait presque perdre l'équilibre et arrache la crête des vagues.

 

 

11 novembre 2013 ! Jour commémoratif de l'armistice de la guerre 14 - 18 !

 

Il fait beau, on déplace les campingcars jusqu'à Mourèze joli village planté au milieu des rochers et partons à pied à la découverte du Cirque ruiniforme de calcaire dolomitique qui est une curiosité qu'il faut mériter : ça monte pendant 1h30 . . . et c'est raide !

L'acqueduc de Bédarieux
L'acqueduc de Bédarieux

 

 

 

 

Après la marche, on décide d'aller à Bédarieux où il y a une Voie verte ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable

 

La météo annonce de la neige à 500 m. d'altitude, il est temps de reprendre la route du retour

 

 

Nous avons roulé 1635 km en campingcar

 

Pédalé 182 km parfois contre le vent

 

Ce matin il faisait 5,8°