Nous avons choisi d'entrer au Portugal par le nord, afin de pouvoir nous enregistrer sur le système électronique de contrôle des autoroutes, ce qui permet de rouler partout sans payer directement les taxes.

Après une bonne nuit de sommeil au calme et au bord de l'eau sur un parking en plein centre de Chaves, nous partons vers l'Ouest en longeant le Rio Cavado

Nous arrivons à Braga en pleine fête, impossible de se parquer alors on traverse et on grimpe au dessus de la ville où on trouve une place en bord de route sur un talus avec une vue imprenable sur la ville . . .  coup de chance

A proximité de Braga se trouve le sanctuaire de Bom Jesus do Monte qui a été construit entre 1784/1811 dans le style néoclassique. La voie sacrée que le pèlerin gravissait à genoux est un escalier monumental taillé dans l'austère granit gris que rehausse la blancheur des murs crépis de chaux

Première capitale du Portugal au XIIè siècle Guimarães est une des villes les plus jeunes d'Europe. Elle est dominée par un fier château et c'est aussi un centre économique dynamique du domaine textile

Prenant sa source en Espagne à 2060 m d'altitude, le Douro est un fleuve impétueux au cours irrégulier qui dévale depuis la Meseta espagnole pour venir se jeter dans l'Atlantique à Porto. Ses coteaux sont plantés de vignes qui produisent le célèbre de Porto et le vinho verde

La cité de Aveiro pourvue de plusieurs beaux édifices Art nouveau et de canaux sur lesquels circulent ses "moliceiros"  jolies barques colorées a des allures de petite Venise

Située entre les plages de l'Atlantique et la lagune, cette station balnéaire de la seconde moitié du 19è siècle a connu une expansion spectaculaire. Ses pimpantes maisons de bois appelées "palheiros" peintes de bandes colorées sont d'un effet rétro très plaisant

Le portail Ouest est une dentelle de pierre. Ce monastère de la Bataille célèbre la victoire des portugais au 14è siècle contre les espagnols. Ce monument qui fait office de panthéon royal symbolise l'indépendance nationale

Nazaré est un promontoire avancé sur la mer offrant une longue perspective sur la côte d'Estremadura. C'est à son extrêmité que les surfeurs du monde entier se retrouvent chaque année pour chevaucher la vague unique qui peut atteindre 30 m de haut . . .

Sur la falaise on accède au quartier "O Sitio" qui regroupe l'église du XVIIè siècle Nossa Senhora da Nazaré ainsi qu'une petite chapelle très typique

De retour à la plage nous admirons encore une fois ce site majestueux avec ses stands de poissons qui sèchent au soleil

Parques e Palacios de Sintra sont des incontournables cependant le temps n'est pas au beau et nous devons écourter notre visite, un peu déçus . . . toutefois nous prenons quelques photos des magnifiques azulejos en catelles pour nous consoler !

Toujours utilisés en décoration architecturale, les panneaux d'azulejos, dont l'origine remonte au 15è s. sont une sorte de peinture-tapisserie sur carreaux de faïence vernissée. Ils sont en majorité bleu et blanc mais nous verrons par exemple à Sintra que certains azulejos sont en couleurs vives comme ci-dessous

En quittant Lisbonne par le pont Vasco de Gama qui enjambe le Tage, on accède au parc de la statue géante du Cristo Rei. Cette réplique du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, fût érigée en 1959 pour remercier Dieu d'avoir épargné le Portugal pendant la seconde guerre mondiale

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, le Cabo Espichel  est un lieu de pèlerinage depuis le 13è s. On est un peu au bout du monde et le vent souffle en permanence sur le sanctuaire Notre Dame -du-Cap et sa charmante petite chapelle au bord de la falaise

Direction Est en longeant la Sierra da Arrábida au pied de laquelle on fait un arrêt plage à Sesimbra puis à Palmela et son château fort où nous trouvons un parking tranquille pour passer la nuit

Le lendemain on la route IC1 nous mène à travers le pays jusqu'à Alcacer dont le château est devenu l'un des plus luxueux Hôtel Pousada ...

Puis le long de la IC33 on pique-nique sur la plage de Lagoa de SantoAndré ... puis par la IC33 on finit cette journée à Santiago do Cacém dont les azulejos de la gare retiennent notre attention

Après être descendus la Côte vicentine, à l'extrême sud-ouest de l'Algarve, la pointe de Sagres et le cap Saint-Vincent forment un sanctuaire qui s'achève en falaises vertigineuses et marquent le point le plus à l'ouest du continent européen

Tout au sud du pays s'étend l'Algarve avec son littoral de vieilles villes où il fait bon humer l'air marin et son arrière pays vallonné et lumineux où ses collines voient alterner un maquis aride et des vergers d'amandiers, de figuiers et d'orangers. La plupart des vacanciers ne voient eux que l'aéroport, pressés qu'ils sont de rejoindre leur villégiature et la vie trépidante des sites touristiques. Dommage . . .

Ici on arrive à l'extrêmité Est du Parc naturel de la Ria Formosa qui touche à la frontière espagnole.

Cacela Velha est un curieux petit village tout blanc avec seulement un restaurant . . .

Un peu plus loin on tombe par hasard sur l'aire pour campingcars de Manta Rota où nous passons quelques jours avant d'entreprendre le voyage de retour de 2000 km